Technique artisanale pour restauration à l’ancienne, La Ferté-Imbault en Sologne

Fervent défenseur du patrimoine culturel du métier de charpentier, Monchâtre Charpente, réalise vos travaux de rénovation et construction bois en utilisant exclusivement des techniques artisanales (assemblage charpente à tenons et mortaises, chevillés à l’anciennes, etc.) de façon à ne pas dénaturer la beauté et la solidité du bois à l’état primaire qui soutient et équipe votre logement.

 

Vous avez un projet de construction ou de rénovation de charpente en Sologne et souhaitez obtenir un devis ou plus de détails sur les techniques utilisées ? Contactez-nous dès à présent ! Nous intervenons à Romorantin, Lamotte-Beuvron, Salbris…

Ossature et charpente en bois ancien

Des techniques artisanales pour la réalisation de structure bois

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le métier, notre artisan maîtrise à la perfection toutes les techniques artisanales qu’il emploie. Il œuvre sur chaque projet de rénovation de structure bois avec le plus grand soin et dans le plus grand respect des savoir-faire ancestraux des charpentiers.

 

Notre travail s’inscrit également dans une démarche écoresponsable puisque notre artisan n’utilise que des éléments en bois ancien récupéré dans les environs et retravaillé par ses soins.

Techniques d’assemblage de charpente

Notre artisan maîtrise parfaitement les différentes techniques artisanales d’assemblages charpentes, notamment :

 

La technique d’assemblage à tenons et mortaises : technique très ancienne solide et fiable. Elle se compose d’une pièce mâle, le tenon, qui comporte une languette et va venir s’encastrer dans la pièce femelle, la mortaise, qui elle comporte une entaille.

Assemblage artisanal de poutres en bois ancien pour rénover une charpente
Bouton contact

Des questions sur les techniques employées par notre artisan et la faisabilité de votre projet ?